- Autori: Flavia Lozzi (4AL)
- Scuola: IISS GIULIO CESARE, Bari
- Film: Le Livre des solutions, Michel Gondry
“Le Livre des Solutions” (France 2023) est une comédie de 1h et 42min en couleurs réalisée par Michel Gondry. Ce film parle d’un metteur en scène, Marc Becker, interprété par Pierre Niney, qui ne réussit pas à compléter son film, donc il va à Cévennes chez sa tante Denise pour le finir avec sa troupe (Carlos, Charlotte et Silvia). Dans sa folie, il atteint des plans absurdes qui semblent apparemment liés au film, mais en réalité elles sont des expériences qu’il veut réaliser à part, comme inventer une bande son à l’oreille, réaliser un documentaire sur une fourmie, devenir maire, élaborer des solutions utiles dans la vie et créer un livre, “le livre des solutions”…
Ce film affronte les thèmes de l’amitié avec le rapport de Marc avec Denise, la loyauté démontrée par la troupe envers Marc, surtout par Charlotte et Silvia: en fait, bien qu’il leur parle souvent de manière abusive et les manipule, elles le soutiennent toujours dans ses exploits fous. Le jeu surréaliste de Niney permet d’analyser l’aspect psychologique du personnage de Marc, qui accomplit ses actions guidé par sa mégalomanie compulsive.
Les effets de montage du réalisateur Gondry rendent les scènes captivantes, par exemple le plan rapproché au début du film où Marc se dispute avec les producteurs, ou la technique du travelling, utilisée sur la voiture quand Marc et sa troupe partent. Les musiques sont inhérentes aux scènes, comme la musique sentimentale accompagnée des pensées des personnages, ou la musique suspense utilisée par les scènes d’action.
La génialité de Gondry dans ce film consiste à mettre son âme à nu parce que Marc Becker est son alter égo et il représente ses pensées, sa vie, et ses problèmes psychologiques. Le Livre des Solutions est un film révolutionnaire: il commence avec le geste de tout quitter et de partir, et le protagoniste est révolutionnaire aussi. Le message de Gondry est que l’imagination dans le monde de l’art est l’élément le plus important, et on l’a démontré avec Marc, qui a accompli tous ses exploits fous grâce à sa folie, qui le rend follement créatif. Le final du film est compliqué à comprendre parce qu’il peut avoir beaucoup d’interprétations mais, comme Marc, le metteur en scène est un créatif incompris.
C’est une œuvre compliquée, parce qu’”utiliser” un personnage avec des difficultés psychologiques n’est jamais facile, mais Gondry a réussi en manière parfaite à transmettre les messages de son protagoniste. D’un coup d’œil superficiel, on pourrait critiquer Marc en le considérant comme un fou avec la tête dans les nuages, un manipulateur impitoyable et gâté, en considérant qu’il exige tout ce qu’il dit de Charlotte et Silvia et qu’il les abuse verbalement si elles ne le font pas, mais en réalité, il est un génie qui parvient à réaliser ce qu’il veut parce qu’il y croit.
Je crois que le message principal que Gondry veut nous donner est que, n’importe pas combien on est fou, si on croit à ce qu’on veut faire et on fait tout pour y réussir, on y réussira.