- Autori: Sara Zapparrata,Thea Serandrei, Keith Malasique, Mattia Meloni et Emma Perfetti (4°L)
- Scuola: Istituto Marco Polo, Firenze
- Film: Le Livre des solutions, Michel Gondry
Qu’est-ce qui se passe quand un réalisateur bipolaire pète un cable, envoie balader toute la production et part avec son équipe se mettre au vert chez sa tante pour terminer son film? C’est ce que Michel Gondry raconte dans Le Livre des solutions, une comédie plaisante, parfois drôle, souvent complexe, qui interroge le spectateur sur le processus de créativité.
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au festival de Cannes 2023, en Italie le film a été proposé en avant première au jury du Prix Palatine. Michel Gondry confie le rôle principal à Pierre Niney qui interprète le personnage de Marc, un personnage complexe avec un caractère aussi fascinant qu’antipathique qui évolue tout au long de l’histoire. Affecté par un trouble de la personnalité, il passe d’une condition d’égoïsme et de frustration, caractérisée par des moments de lucidité qui lui permettent de respecter les règles, à des moments d’abandon de la rationalité qui lui font suivre une explosion de créativité, jusqu à obtenir un état d’équilibre grâce à sa tante qui le ramène dans une dimention terrestre, mais aussi avec l’aide de sa copine/collaboratrice Gabrielle, qui le comprend et le responsabilise.
Dans ce film, Michel Gondry pratique l’autodérision en mettant en scène sa réalité privée et en rendant hommage à la profession de cinéaste. En effet, le recours au métafilm nous fait découvrir à travers Marc le parcours complexe de la réalisation (le choix des lumières, de la musique, le montage, les rapports avec la production) et illustre en même temps le rapport difficile entre la rationalité et la créativité. Créativité qui débouche, dans le film de Marc, sur la recherche d’autres formes artistiques, comme par exemple l’écriture et la bande dessinée.
Le livre des solutions s’est révélé comme un film surprenant, déroutant, personnel qui touche la sensibilité du spectateur et laisse plusieurs pistes d’interprétation. Nous l’avons apprécié surtout car il traite de manière légère de thèmes importants et profonds.