“Parthenope” de Paolo Sorrentino et “Stella est amoureuse” de Sylvie Verheyde sont les deux films qui inaugurent la nouvelle édition du Prix Palatine, unique récompense cinématographique binationale décernée par les lycéen·ne·s en Italie et en France. Les jeunes sont les protagonistes d’un parcours éducatif et critique. Construite en miroir, la sélection officielle propose aux lycéen·ne·s italien·ne·s trois films français et vice versa, aux lycéen·ne·s français·e·s trois films italiens.
Le Prix Palatine est un festival itinérant qui permet aux jeunes de découvrir des films en avant-première et de rencontrer des cinéastes de renom ou émergents. Cette année, ils pourront dialoguer avec Paolo Sorrentino et rencontrer Maura Delpero, qui représentera l’Italie aux Oscars avec Vermiglio. En salle ou en ligne, le festival garantit un accès égal sur tous les territoires, permettant à des centaines de jeunes d’échanger avec des réalisateurs comme Matteo Garrone, Marta Savina, Michel Gondry et Nicolas Philibert dans des rencontres riches en émotions.
Le Prix Palatine 2025 a doublé son audience (2000 lycéen·ne·s) avec 50 projections pour les six films sélectionnés dans 27 villes et un réseau de 16 salles de cinéma partenaires entre France et Italie. Pour le jury en Italie les projections sont organisées sur tout le territoire national avec la participation cette année de nouvelles villes plus excentrées comme Este, Gorizia, Ancona, Perugia, Campobasso, Caserta. En France, le Prix Palatine s’élargit hors Ile-de-France en arrivant à Annecy, qui entretient depuis longtemps des liens avec le cinéma italien.
En Italie, les juré·e·s devront choisir entre l’univers du Paris musical des années 80, avec “Stella est amoureuse” de Sylvie Verheyde (distributeur No.Mad, sortie en Italie le 21 novembre), le déchirant conflit entre père et fils sur fond de montée de l’extrême droite, dans “Jouer avec le feu” de Delphine et Muriel Coulin (distributeur I Wonder Pictures, sortie en Italie en février 2025), et un troisième film qui sera sélectionné en collaboration avec le festival «Rendez-vous», organisé par l’Institut Français Italia et Unifrance.
La sélection 2025 pour les juré·e·s en France se compose de l’hommage sensuel et mélancolique à Naples et à la jeunesse de Paolo Sorrentino, “Parthenope” (distributeur Pathé, sortie en France mars 2025), la déclaration d’amour à un père et au cinéma de Francesca Comencini avec “Prima la vita” (distributeur Pyramide, sortie en France février 2025), et la fable poétique “Vermiglio” de Maura Delpero (distributeur Paname, sortie en France mars 2025). “Nous avons privilégié les avant-premières et le regard des réalisatrices pour cette nouvelle édition” explique Giulia Conte, programmatrice du Prix Palatine.