- Autori: Francesco Maiolo (Sezione EsaBac 5°B)
- Scuola: Liceo Convitto Nazionale, Roma
- Film: Chien de la casse, Jean-Baptiste Durand
Grâce à la participation au Prix Palatine, nous avons eu la possibilité de voir le film « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand, une vraie gemme du cinéma contemporain caractérisée par une direction sobre et élégante. Le réalisateur nous immerge dans un petit village dans le sud de la France, écrit avec modestie et sincérité, Durand nous fait marcher à côté d’une jeunesse ennuyée et sans perspectives, contrainte à un périmètre réduit dans son cercle d’amis.
C’est un film de grande intensité provoquant un crescendo émotionnel à travers des personnages complexes joués par des jeunes promesses; personnages liés en relations aussi puissantes que toxiques en un mix entre réalisme urbain et western.
Un vrai hymne à l’amitié, mise en difficulté par l’arrivée d’une fille: Mirales et Dog seront forcés à se confronter sur la solidité de leur lien mais aussi avec eux mêmes. Les deux ont un caractère diamétralement opposé: la grande gueule de l’un pour l’effacement presque total de l’autre, et c’est exactement cette dualité qui constitue l’essence même du film, complétée par la présence du symbole ultime de l’amitié, le chien Malabar.
C’est une pellicule jeune, éclaircissant de manière extrêmement sensibles les thématiques fondamentales de la jeunesse telles que l’amour et l’amitié.
Avec son langage familier et les citations à Montaigne par Mirales, la mise en scène riche de dialogues nous plonge dans l’univers des difficultés de la vie contemporaine.
Une phrase emblématique est: « Je ne suis pas ton pote, je suis ton frère », qui choisit la pure et vraie fraternité ne se trompe jamais.