- Autori: Serena Strazioso, Mattia Verchiani
- Scuola: Lucio Lombardo Radice, Roma
- Film: Chien de la casse, Jean-Baptiste Durand
Intrigant et réaliste, ce film raconte l’histoire d’une amitié entre deux garçons, bouleversée par l’arrivée d’une fille dans leur petit village.
Pendant l’été, Dog (Anthony Bajon) connait Elsa (Galatéa Bellugi) et a une relation amoureuse avec elle. Mirales (Raphael Quenard) qui a toujours était très lié à Dog comprend que son ami est en train de s’éloigner et cela provoque une crise dans leur rapport. Cette expérience leur fait apprendre à avoir une amitié équilibrée, à être indépendants l’un de l’autre et à trouver leur place dans le monde.
Nous avons beaucoup aimé le fait que le réalisateur ait donné à ses personnages une grande caractérisation et complexité psychologique. Mirales, qui pourrait sembler le plus fort des deux protagonistes, cache en réalité ses fragilités derrière ses manières grincheuse. En revanche Dog, qui au début est totalement soumis à son ami, se rebelle, en donnant un tournant à leur amitié.
En outre la psychologie des personnages est mise en évidence à travers un choix musical intéressant qui alterne la musique classique et rap. Selon ce que le réalisateur a dit lors d’ une interview , la musique rap représente les moments où les personnages ont une pleine conscience d’eux-mêmes et de l’autre côté la musique classique représente les moments de confusion dans leur vie.
Le film a un rythme assez rapide et par conséquent le spectateur suit avec attention tout le développement de l’histoire. Étant donné qu’il aborde des thèmes proches aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées, comme l’amour et l’amitié, tout le monde peut en tirer une morale personnelle.
Une histoire qui vous amènera donc à réfléchir sur la façon de nouer des liens non seulement grâce à la psychologie des personnages mais aussi, et surtout, à cause de la transparence avec laquelle le film montre la réalité dans sa totalité. C‘est pour tous ces motifs que nous en recommandons absolument la vision.