- Autori: Enrica Marseglia (5ALinguistico)
- Scuola: Istituto di Istruzione Superiore Carolina Poerio, Foggia
- Film: Chien de la casse, Jean-Baptiste Durand
Le film « Chien de la casse », comédie dramatique, réalisé par Jean-Baptiste Durand remporte deux Césars 2024. Tout se passe dans un petit village du Sud de la France où deux jeunes adultes, Dog et Mirales, liés par une forte amitié depuis toujours et d’un chien, symbole de fidélité démesurée mènent une vie plutôt ennuyante. Aussi, leur équilibre est mis à l’épreuve par l’arrivée d’Elsa, une jeune fille qui s’introduit dans leur rapport et va bouleverser leur routine. Mais cela n’est pas le but du film, car le réalisateur a voulu, à mon avis, se concentrer sur la complexité de l’amitié, en particulier pendant la jeunesse : on ne sait pas encore bien de quoi il s’agit et parfois cette amitié se confond avec la possession ou même l’amour charnel.
C’est pourquoi Durand met en évidence la bivalence des caractères de deux amis : Mirales dur mais aussi doux, attentif et protectif, et Dog timide, pas sûr de soi mais parfois audacieux, aspect soutenu également par la présence de la jeunesse mais également de la vieillesse au même temps et du choix de la bande sonore qui alterne des musiques classiques et modernes.
Bref, le film est le portrait de la réalité à tel point qu’on aurait envie de crier à Dog « Réveille-toi ! » ou dire à Mirales de boire une camomille et le réprimander pour la r e c e t t e d e l a c a r b o n a r a , t o u t c o m m e o n l e f e r a i t à u n a m i .
Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend le sens de ce chef-d’œuvre, c’est-à-dire l’importance d’un vrai ami, qui te soutient et se sacrifie extrêmement en perdant une partie de soi, même à des distances kilométriques et dans les plus grosses difficultés.
Oui, car la vie comme la mienne, celle des villages, n’est pas une bulle, mais la plus pure et simple réalité qui pénètre dans l’âme et donne la possibilité de vivre partout de façon authentique.