- Autori: Nicole Gelao (3AL)
- Scuola: IISS GIULIO CESARE, Bari
- Film: Le Livre des solution, Michel Gondry
“Le Livre des solutions” de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Françoise Lebrun, Blanche Gardin, Sting, Vincent Elbaz, Mourad Boudaoud; France 2023; distribué par Partizan Films; couleur; 102′; comédie dramatique.
Après un silence de huit ans, Michel Gondry revient avec un film «confidentiel», un délire égocentrique qui fait le point sur ses années d’inactivité: Marc, réalisateur angoissé, tourney un film qu’il ne veut pas voir. Le protagoniste, hypercinétique et sujet à de fréquentes crises de colère, fuit les producteurs qui voudraient réduire son travail et se réfugie dans les Cevennes, dans la maison d’une de ses vieilles tantes qui sait mieux que quiconque gérer son instabilité. Dans ce coin du monde, il entraîne tous ses collaborateurs, les plus fiables, déterminés à réaliser enfin son œuvre la plus radicale. Incontournable et obsessionnel, il tourmente son équipe jour et nuit et trouve mille excuses pour détourner son attention du projet principal et du visionnage du film. En plein montage, il se lance dans des projets fous et extravagants.
Après avoir regardé le film, le message n’est pas très clair, ou plutôt, il le devient après un moment de réflexion. Il est juste de nous poser des questions, qui nous parviennent spontanément, comme par exemple: “quel genre de film je viens de voir ?”, “quel est son message?” Et surtout “ai-je pleinement compris ce que le film veut transmettre?”. Les réponses à certaines de ces questions sont subjectives, car chacun interprète une œuvre à sa manière. Le message principal de ce film est ‘Ne vous arrêtez jamais au premier obstacle’ : combien de fois avons-nous entendu cette phrase? Est-il vraiment facile de continuer malgré les difficultés? Bien sûr que non, mais le film nous donne la réponse à cette question. C’est avec l’aide des gens qui nous entourent que nous trouvons la volonté. Mais ce n’est pas tout, car les obstacles que nous rencontrons dans notre parcours nous donnent toujours une leçon, tant au travail que dans la vie, tandis que les personnes qui nous sont proches nous aident en nous donnant des conseils. Mais c’est à nous de decider d’écouter les conseils des autres. Par exemple, Marc, le protagoniste, la plupart du temps, n’acceptait pas les conseils de son équipe, mais lentement pendant le tournage du film, il apprend à écouter les autres et à chérir les enseignements de sa tante Denise. C’est précisément la relation qu’il a avec sa tante Denise qui ne lui laisse pas éteindre sa créativité et contrôler sa “folie”. En conclusion, parmi les nombreux thèmes abordés dans ce film, il est aussi beau que déroutant, tout comme l’esprit du réalisateur: il a réussi à faire de ce film un miroir de son esprit